Accompagnements des enfants et adolescents
Accompagnement des enfants et adolescents
L’accompagnement thérapeutique que je pratique a comme base la thérapie par le jeu et les arts créatifs; c’est une forme de thérapie qui utilise l’imaginaire du jeune; l’expression verbale (des émotions, des difficultés et autres) et les capacités d’abstraction chez les enfants et chez les adolescents sont assez limitées. J’entends souvent des parents qui disent que pour leurs enfants c’est très difficile d’exprimer leur mal-être à travers la parole; contrairement, le jeu reste le langage privilégié de l’enfant. C’est pourquoi l’expression des émotions se fait par le jeu, par les arts créatifs ou par le choix d’un objet symbolique (en fonction de son âge).
L’enfant ou l’adolescent utilise différentes modalités d’expression sous la forme d’histoires ou de productions graphiques pour exprimer ses états d’âme les plus secrets, ses projets, ses désirs, ses espoirs ou ses regrets, ses peurs, ses joies ou ses peines, en un mot, tout ce qui s’agite en lui et au plus profond de lui. Grâce à la communication symbolique l’accompagnant accède à la dynamique profonde de l’enfant, celle qui se profile derrière ses comportements. C’est grâce à la pratique de ce type d’écoute et d’analyse que ces comportements ou symptômes pourront être éliminés complètement et durablement. Les mises en scène qui émergent rendent compte de toute la complexité du monde psychique, affectif et somatique; elle créent des ponts entre le conscient et l’inconscient de l’enfant. Et ainsi s’active le processus d’auto-transformation qu’ils accomplissent à travers la réalisation de leurs « créations ».
Dans une telle approche, c’est surtout l’action qui est présente; les mains font le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’enfant. La parole a sa place, mais elle peut aussi être secondaire dans le processus.
Le rôle de l'accompagnant
L’accompagnant a un rôle très important pour créer une relation de confiance et de liberté qui permet l’expression ludique spontanée de l’enfant; il doit décoder le sens profond de ce que l’enfant met en scène en sa présence qui est en lien avec son mode de fonctionnement affectif, à sa manière d’être avec les autres comme avec lui-même (tous les comportements de l’enfant sont des « appels à l’aide » ou des « protestations » ou des stratégies visant à contrôler l’anxiété.
Je travaille avec des enfants et des adolescents qui vivent des difficultés dans la famille (des deuils, des séparations, etc.) en milieu scolaire (harcèlement scolaire, peur d’aller à l’écoute…) et des difficultés relationnelles en général.
- Le suivi d’un enfant/jeune se fait durant 8 à 10 séances ;
- Les séances sont au tarif de 60 euros et durent 1h ou 45 minutes (cela dépend de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent.