À propos de Parents Jardiniers
Mon parcours
Depuis mon enfance, le sujet de la souffrance m’a toujours préoccupée. Pourquoi les gens souffrent ? Pourquoi moi – en tant qu’enfant – je souffre ?
Mon premier pas dans la recherche des réponses à ces questions a été l’élaboration de mon mémoire en Licence en Lettres et Spiritualité, dont le titre est « Le mal dans le monde ». Ma recherche des réponses va plus loin avec un travail d’un master post-universitaire en Spiritualité, de deux ans, sur la thématique de la Méditation comme outil, pour réduire une certaine forme de souffrance. J’ai pu expérimenter cet outil auprès de mes élèves en tant que professeure de français et de spiritualité dans une école primaire et secondaire durant 5 ans.
Ma soif d’aller plus loin dans cette recherche m’a conduite à quitter mon pays natal, la Roumanie, pour arriver en Suisse à Genève avec une bourse d’étude pour un master post-universitaire de deux ans en Spiritualité. Toutes ces études m’ont rendue consciente que la souffrance peut être physique, psychologique et spirituelle, qu’il y a un lien très fort entre les trois et que chacune d’entre elles pourrait être la cause ou la conséquence de l’autre.
L'approche de Carl Rogers
"Le curieux paradoxe, c'est que, quand je m'accepte tel que je suis, je peux changer."
- Carl Rogers
En 2008, j’ai découvert le Centre de formation du CHUV à Lausanne (Centre hospitalier universitaire du Canton de Vaud, Suisse) qui proposait une formation en accompagnement spirituel des personnes hospitalisées. Une formation qui a comme base l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers (écoute active, écoute des émotions, non-directivité, non jugement, bienveillance, etc.). La découverte de cette approche psychologique qui est assez large – psychologie clinique, psychothérapie, relation d’aide, médiation et éducation – m’a apporté encore d’autres outils nécessaires pour accompagner les personnes qui souffrent. C’est ainsi que je suis passée de la théorie à la pratique en y exerçant une année et demie en tant qu’accompagnante spirituelle stagiaire et à partir de 2010 en tant qu’accompagnante spirituelle – orientation recherche. Mon intérêt pour la recherche m’a conduite à une thèse de doctorat sur l’activité, les compétences et le rôle des accompagnants spirituels dans l’hôpital (thèse qui sera prochainement défendue).
Les naissances de mes enfants
2007 et 2009, des moments très forts dans ma vie.
Mes enfants sont les plus beaux cadeaux que la vie m’a faits; ma vie a complètement changé et de nouveaux questionnements sont apparus : pourquoi suis-je en train de reproduire avec mes enfants les mêmes gestes et les mêmes souffrances que mes parents m’ont fait vivre ? Je déteste ces gestes mais je les reproduis quand même. Pourquoi ces gestes sont plus forts que moi ? Pourquoi, quand mon enfant a subi du harcèlement scolaire je n’ai pas pu entendre sa souffrance ? Pourquoi je l’ai laissé souffrir durant trois ans sans dire STOP ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
L'accompagnement en parentalité
Un travail sur soi et sur votre lien avec votre enfant
Étant dans la culpabilité, dans l’impuissance et par manque de réponses à toutes ces questions, j’ai commencé à chercher des informations pour me guider. C’est ainsi que j’ai découvert la formation de Catherine Dumonteil Kremer à la parentalité créative, une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Je me suis formée durant deux ans pour devenir consultante et accompagnante en parentalité pour pouvoir soutenir d’autres parents dans leurs propres questionnements.
L’accompagnement en parentalité est une démarche qui propose au parent un travail sur soi-même et sur le lien entre lui et son enfant. Il donne des outils aux parents pour mieux explorer les émotions et les besoins des enfants et mieux les prendre en compte. Mais pour qu’ils puissent accueillir les émotions de l’enfant et répondre à ses besoins, les parents doivent effectuer un travail sur eux-mêmes, sur leurs propres besoins, leurs propres émotions et leurs propres blessures d’enfance.
Je suis Consultante accréditée en parentalité, membre du Réseau Parentalité créative.
Formation des enseignants et des professionnels de l'enfance
En tant que parents jardiniers, nous élevons nos enfants dans une manière respectueuse et aimante; mais quand ils quittent le nid familial, trouvent-ils le même contexte bienveillant, respectueux et aimant ? Trouvent-ils tout cela à la crèche et à l’école ?
Pour qu’ils puissent grandir dans des bonnes conditions, une co-éducation -famille et école- s’impose. D’où l’importance d’une formation destinée aux professionnels de l’enfance et aux enseignants, pour qu’à leur tour ils puissent devenir « professionnels et enseignants jardiniers ».
J’ai suivi ainsi la formation – « Formateur à l’ère des neurosciences » – donnée par Catherine Dumonteil-Kremer et j’ai obtenu mon diplôme de Formatrice des professionnels de l’enfant et des enseignants.
J’anime des ateliers de formation pour les enseignants et les professionnels de l’enfance; la formation est centrée sur l’écoute et la non-violence éducative; elle prend en compte les problématiques spécifiques à la position et la mission de l’enseignant et du professionnel de l’enfance (ateliers « Vivre et Grandir Ensemble »® – professionnels).
Face au harcèlement scolaire de mon enfant
Ma lutte contre le harcèlement scolaire
Mon vécu de maman d’un enfant harcelé à l’école m’a donné l’envie de trouver des pistes pour la lutte contre le phénomène du harcèlement scolaire qui fait tant de victimes. Mon impuissance devant un tel phénomène, ma colère et ma révolte m’ont conduit vers plusieurs formations :
- Formation au harcèlement scolaire, à Paris, donnée par Catherine Verdier (auteur de plusieurs livres sur le harcèlement scolaire), dans le cadre du Centre Européen de Formation Psyfamille pour une Ecole Inclusive et Bienveillante
- Diploma in Bullying Awareness level 3 – Formation au harcèlement scoliare, niveau 3, donnée en Angleterre
- Formation au risque suicidaire (université de Lausanne)
- Formation à l’accompagnement des enfants et des adolescents par le jeu et arts créatifs (thérapie par le jeu)
- Formation MBSR – méditation à la pleine conscience (réduction du stress)
À partir de 2009 j’ai créé une association qui lutte contre le harcèlement scolaire : « Parle, je t’écoute« . Je préside cette association et j’agis également en tant qu’intervenante bénévole en soutenant et en accompagnant des élèves victimes et leurs proches, des élèves agresseurs et leurs proches, des enseignants et des professionnels qui se confrontent trop souvent à cette grave problématique.
Mes prestations
Construire ensemble la parentalité la plus adaptée : celle qui vous ressemble.
Accompagnements parents/enfants/
adolescents
J’accompagne avec bienveillance parents, enfants et adolescents dans la résolution de problématiques liées à la parentalité pour que chacun trouve sa place.
Formations enseignants et professionnels de l'enfance
Une formation dédiée aux professionnels de l’enfance et aux enseignants pour devenir des « professionnels et enseignants jardiniers« .
Animation pour différentes institutions et centres sociaux
Je vous propose des animations conviviales au sein de votre structure pour travailler et échanger sur le thème de la parentalité.